Les lieux incontournables à visiter à KL

C’est bientôt les vacances de Noël, votre famille va arriver pour votre plus grand plaisir, et désire naturellement se rendre dans tous les lieux incontournables à voir à KL. Après tout, vous êtes là depuis 3 mois, donc vous connaissez la ville sur le bout des doigts…Je vous vois déjà défaillir. Ne vous inquiétez pas nous sommes toutes passées par là. Comment leur expliquer que vos 1ers mois ont été consacré à chercher le meilleur poulet, de la pâte d’amande en poudre, du saucisson digne de ce nom ou encore un bon généraliste ou un électricien. Je sais ce n’est pas glamour du tout et loin de l’image que vos proches se font de votre vie d’expat mais c’est une réalité, vous ne connaissez pas encore tous les lieux incontournables à voir à KL!

Pas de panique,  je vous propose une liste non exhaustive qui aura de quoi les occuper et  leur prouver que la parfaite femme expat que vous êtes  s’est totalement et rapidement adaptée à sa nouvelles vie ! 

Kampung Baru

Tout d’abord, emmenez les faire un tour dans le dernier village malais de Kuala Lumpur : Kampung Baru. Partez à la découverte de ses petites ruelles, de sa street food et de ses maisons traditionnelles. Situé au pied des Petronas le contraste est saisissant. Succès garanti!

Chinatown

Ils voudront bien évidemment se précipiter au Fake Market de Petalling Street, ne gâchez pas leur plaisir (de nuit c’est encore mieux ) mais Chinatown ne se limite heureusement pas à cela.

Partez à la découverte du street art, des temples hindous et boudhistes ( mes préférés sont respectivement le temple de Sri Mahal Mariamman et celui de Sin Sze Si Ya), des boutiques de thé, où les propriétaires seront ravis (enfin je pense) de vous faire une petite dégustation, des marchants de fleurs…Emmenez les déjeuner au restaurant Chocha et boire un café sur la terrasse ombragée de Merchant Lane ( situé juste à côté de Chocha, mais un  conseil : seulement  le café ). Ils nen reviendront pas. Après le bruit et l’effervescence de Chinatown, ces 2 restaurants représentent ce que j’appelle « les endroits cachés à KL « , un vrai refuge de fraîcheur  doté d’une architecture et d’une décoration hors du commun, un vrai contraste. Surprise garantie, décidément vous excellez dans l’art de découvrir des endroits insolites en si peu de temps…

Arrêtez – vous à Central Market pour un moment de shopping dans la clim’, tout le monde appréciera!

Si par hasard,il vous reste des forces, marchez 5 minutes pour vous rendre à Merdeka Square, il faut bien le dire la place de l’indépendance est superbe! Profitez-en pour visiter KL City Gallery, et prenez la pose de la  » statue  » I Love KL, je sais c’est un cliché mais je peux vous promettre que vous le ferez!

Bathu Caves

Tout le monde à adoré, les enfants comme les parents! Si vous avez la chance que votre visite coïncide avec une fête religieuse, vous vous surprendrez à ressentir une joie et une émotion  particulière. Vous serez fière de faire découvrir cet environnement à vos proches.

Thean Hou temple et le cimetière chinois

Après le plus grand sanctuaire Hindou en dehors de l’Inde, direction Thean Hou Temple, un des plus anciens temples boudhistes d’Asie. Situé aux portes de KL, la vue sur la ville est grandiose! Personnellement je préfère l’atmosphère du temple de Sin Sze Si Ya, mais il faut absolument s’y rendre pour l’architecture, ses jardins, et ses couleurs! En repartant, traverser ABSOLUMENT le cimetière chinois qui contraste totalement avec la vue de KLCC au fond du paysage.

On continue avec l’exotisme ? Emmenez – les déjeuner ou dîner au Tamarind Springs, un restaurant thaïlandais au milieu de la jungle! Ils verront que que vous n’avez pas exagéré, les singes sont bien présents à KL!

Masjid Jamek et Masjid Negara 

Bien évidemment, les 2 mosquées sont des lieux incontournables à voir à KL

Masjid Jamek  est la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur. Son architecture d’influences mogholes et ses salles quasiment à ciel ouvert sont absolument magnifiques. Elle est située en plein centre ville, en bordure du quartier colonial et juste à côté de Little India et de Chinatown.

Masjid Negara, mélange d’architecture islamique traditionnelle et de matériaux modernes, est présentée comme la Mosquée Nationale de Kuala Lumpur et est une des plus grandes d’Asie du Sud-Est. Si vous avez le temps, partez admirer la Mosquée bleue de Shah Alam ( environ 45 minutes de voiture ).

Les tours Petronas

Une visite de Kuala Lumpur serait incomplète sans les Tours Petronas (montez jusqu’à l’observatoire )et la Tour Menara. Vous avez le vertige ? Moi aussi mais je me soigne… La vue est saisissante, tous les contrastes de la ville se déroulent sous vos yeux, et le surnom de KL, la ville dans la jungle prend tout son sens.

Bukit Nanas

La jungle justement : envie d’une (petite et rapide) bouffée d’ air pur en plein coeur de la ville ? Direction Bukit Nanas. Pas besoin de prendre vos chaussures de marche, la ballade sur les ponts suspendus ne dure que quelques minutes mais c’est joli et ludique.

Pour vous remettre de cette « marche sportive » , je vous recommande la Trattoria Luce juste à côté, un autre de mes endroits cachés.

The Row

Je ne peux pas finir ce post sans mentionner The Row, petite rue ombragée en plein centre ville ( proche de Little India, à voir également! ), où de ravissantes shophouses (rénovées ) abritent des bars, des restaurants, et la boutique Peter Hoe qui cache des trésors d’objets de décoration et petits souvenirs.

Après un plongeon dans la piscine et une petite sieste bien méritée, aller boire un verre  le soir dans un des nombreux  roof tops de Kuala Lumpur pour admirer le coucher du soleil et la ville illuminée.

Mes roof tops préférés

Marinis https://marinis57.com/

L’HeliPad https://www.facebook.com › … › Lounge

Le View Roof Top Bar de G Tower http://www.view.com.my

 

Encore un peu de temps libre ? Alors allez à  Ipoh, Malacca ou Penang à la rencontre du patrimoine et des origines de la Malaisie. Je n’ai encore rien écrit sur ces 2 dernières mais voici le lien du  post sur mon coup de coeur pour la « vieille ville » d’Ipoh.https://www.afrenchgirlinkl.com/charme-de-vieille-ville-dipoh/

Liens utiles 

https://www.timeout.com/kuala-lumpur/bars…/rooftop-bars-in-kl

Chocha restaurant https://fr-fr.facebook.com › Lieux › Kuala Lumpur › Bar

Marchant lane https://fr-fr.facebook.com › Lieux › Kuala Lumpur › Coffee Shop

Tamarind Spring http://www.tamarindrestaurants.com/tamarind-springs.html

http://www.luceosteria.com/

Peter Hoe https://www.facebook.com › Places › Kuala Lumpur, Malaysia

Guide français Kuala Lumpur Danie Picot http://+60122045814

Guide français Malacca : Serge Jardin,son amour pour Malacca est contagieux et sa maison d’hôtes la maison de l’escargot, un enchantement.

 lamaisondelescargot@gmail.com

http://masjidnegara.gov.my/mn/

http://www.kuala-lumpur.ws/magazine/masjid-jamek.htm#

 

A savoir

N’oubliez pas de réserver les tickets pour les Petronas  https://eticket.petronastwintowers.com.my/

Pensez à emporter des petites chaussettes pour les temples Indiens ( non obligatoire mais c’est pour vous…)ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas ee jupes longues , ils prêtent des saris.

A Bathu Cave, 2e parking 30 mètres après l’entrée, donc pas de souci vous pouvez y aller en voiture. Prenez des sacs fermés, il y a des singes partout ( nous sommes revenus en 1 seul morceau donc pas de souci).

Attention aux horaires de visites des mosquées, il est recommandé de revêtir une tenue appropriée mais tous comme les temples hindous vous pouvez emprunter une tenue adaptée à l’entrée.

MJ n’est pas ouverte au public tous les jours.

 

Bonnes vacances ! ( vous vous reposerez après…)!

 

 

Articles associés